Toux et vomissement

Sommaire

Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.

Voici tout ce que vous devez savoir !

Grippe, rhume, toux : des différences ?

La grippe est une infection des voies respiratoires particulièrement contagieuse. Elle est causée par le virus de l’influenza. Chez les nourrissons comme chez les adultes, les principaux symptômes sont les suivants :

  • une fièvre soudaine, entre 39°C et 40°C ;
  • une toux soudaine ;
  • des maux de gorge;
  • des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • une fatigue extrême;
  • des maux de tête ;
  • etc.

Chez les enfants et les bébés, d’autres symptômes peuvent apparaître tels que :

  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des problèmes de respiration ;
  • de la diarrhée ;
  • et des douleurs au ventre.

Chez les bébés et jeunes enfants, la bronchiolite peut se confondre avec d’autres affections respiratoires comme le rhume (ou rhinopharyngite).

En effet, certains symptômes du rhume sont identiques comme :

  • la toux ;
  • le mal de gorge ;
  • et les éternuements.

La bronchiolite, en revanche, s'accompagne de problèmes de santé plus sévères tels que la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires, parfois les douleurs à l’estomac et une fatigue importante. Dans tous les cas, une toux peut survenir.

Toux et vomissement du nourrisson

Chez les nourrissons, les vomissements peuvent être aussi impressionnants que fréquents.

Vomissements sans toux

De nombreuses causes peuvent provoquer un vomissement, au premier rang desquelles :

  • le trouble digestif ;
  • l'otite ;
  • une poussée dentaire.

Toutefois, ces vomissements ne s'accompagnent généralement pas de toux, ce qui permet d'emblée d'écarter ces causes si le bébé tousse.

Vomissements avec toux

Un mélange de toux et de vomissement peut survenir en cas de rhume.

En effet, les mucosités présentes dans la gorge de l'enfant peuvent entraîner une réponse de l'organisme qui va à la fois provoquer la toux (via des voies nerveuses) et engendrer une contraction digestive réflexe à l'origine du vomissement.

Les bébés peuvent présenter des symptômes similaires, surtout après les repas. Cela peut être dû à une maladie appelée reflux gastro-œsophagien (RGO), qui cause à la fois des vomissements et une toux. Si votre bébé vomit régulièrement après les repas et tousse souvent, il est important de consulter un pédiatre.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter lorsque c'est la toux qui engendre le vomissement de façon mécanique. Effectivement, il arrive parfois que, chez un enfant malade ou non, une toux importante expulse le contenu de l'estomac.

Il est en revanche important de réagir rapidement si les vomissements interviennent suite à une chute ou s'ils sont associés à de la fièvre, des douleurs au ventre et/ou des céphalées.

Bon à savoir : Même si la toux et les vomissements sont des symptômes de nombreuses maladies, ils peuvent se trouver liés. Par exemple, un enfant qui tousse beaucoup peut vomir simplement à cause de la force de la toux. Dans ce cas, traiter la toux peut aider à résoudre le problème des vomissements.

Toux et vomissements du nourrisson : comment réagir ?

Dans certains cas, la toux peut également être causée par une réaction allergique. Les allergies provoquent parfois une inflammation des voies respiratoires, ce qui entraîne dans certains cas une toux. Si l'allergie est accompagnée de nausées, cela peut aussi générer des vomissements.

Il est donc important de consulter un médecin si vous-même ou votre bébé présentez ces symptômes, pour déterminer la cause exacte et recevoir le traitement approprié.

Pour soulager les douleurs causées par la toux et les vomissements, il est important de prendre soin de la peau du bébé malade, en particulier autour de la bouche et du nez. La zone de la bouche et du nez s'irritent en effet plus facilement à cause des sécrétions et des vomissements.

Les parents doivent s'assurer que leurs enfants boivent beaucoup d'eau pour prévenir la déshydratation, surtout s'ils ont aussi la diarrhée.

Toux et vomissement à cause d'une infection virale

En cas d’infections virales, les symptômes peuvent inclure la toux et les vomissements. Les enfants qui souffrent de ces symptômes doivent être surveillés.

Certains enfants développent de graves difficultés de respiration. Si votre enfant a du mal à respirer, consultez immédiatement un pédiatre.

Bon à savoir : On recouvre, sous le terme de syndrome grippal, un ensemble de signes également présents dans de nombreuses infections virales. Il est facile de repérer certains symptômes grippaux, parmi lesquels la toux sèche et les vomissements.

Ainsi, plusieurs toux bronchiques peuvent s'associer à des vomissements, ces éléments devant être complétés par d'autres signes tels que les courbatures, la fatigue et la fièvre, afin de mettre en place un traitement judicieux.

En cas de rhinopharyngite ou de bronchiolite, qui affectent souvent l’enfant et le bébé, la toux et les vomissements se mêlent. Ces conditions sont généralement causées par des virus. Un enfant atteint peut avoir besoin de médicaments pour contrôler les symptômes.

Coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire d'origine bactérienne. Bien que de symptomatologie variable en fonction du malade, elle provoque un certain nombre de réactions assez spécifiques au rang desquelles se trouvent, dans l’ordre chronologique d’apparition :

  • des éternuements ;
  • de la fièvre et toux ;
  • des quintes de toux caractéristiques : 5 secousses expiratoires suivies d'une grande inspiration particulièrement bruyante (chant du coq) ;
  • vomissements dus aux quintes de toux qui entraînent une importante fatigue ;
  • une toux nocturne.

Le bébé n’est pas à l’abri de cette maladie. Si votre enfant présente des symptômes persistants ou graves, il est important de prendre l’avis d’un médecin.

Bon à savoir : Les vomissements réguliers de l’enfant ou du bébé signalent parfois des problèmes plus graves, comme une obstruction intestinale.

RGO : toux causée par les vomissements

Le reflux gastrique, ou reflux gastro-œsophagien (RGO), est une pathologie qui, par définition, associe toux et vomissement.

Symptômes

En effet, le reflux est un rejet qui cause, entre autres :

  • des vomissements ;
  • des toux fréquentes associées à :
  • des bronchites,
  • des angines,
  • des otites.

Mécanisme

Ce sont les brûlures dues aux renvois acides (pyrosis) qui vont entraîner une toux par irritation, des gouttelettes acides se retrouvant dans la gorge. C'est donc davantage la toux qui s'ajoute au vomissement (renvoi) que l'inverse.

Ce type de tableau clinique se retrouve souvent chez les nourrissons. Il faut toutefois distinguer régurgitations et vomissements.

Les vomissements surviennent suite à une violente contraction des muscles de la ceinture abdominale.

Les régurgitations se produisent sans effort.

Bon à savoir : Il est crucial que les parents soient attentifs à l'état de santé de leurs enfants et qu'ils n'hésitent pas à prendre l’avis d’un médecin si nécessaire. L'âge de l'enfant peut aussi jouer un rôle dans la façon dont ces symptômes se manifestent et sont traités. Par exemple, un bébé qui vomit présente un risque plus élevé de déshydratation qu'un enfant plus âgé.

En conclusion :

  • Selon que la toux s’accompagne ou non de vomissements, le diagnostic diffère. En l’absence de toux, il faut explorer d’autres maladies.
  • Un vomissement peut n’être qu’un reflux gastro-œsophagien.
  • En cas de symptômes grippaux tels que le nez qui coule, la fièvre, les douleurs musculaires ou articulaires, etc., il est important de consulter un professionnel de santé afin de se faire prescrire les médicaments appropriés.
  • Lorsque ces symptômes apparaissent chez le bébé, l’avis d’un médecin est primordial.

Ces pros peuvent vous aider