Toux et écoulement nasal dans la gorge : que faire ?

Sommaire

L'écoulement nasal (rhinorrhée) et la toux peuvent être très gênants et inconfortables à vivre, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Ces symptômes, ressentis dans le nez et dans la gorge, sont fréquents pendant la saison froide, propice à la transmission du rhume, et sont causés par une infection virale ou allergique.  

Reconnaître son état en fonction de la couleur de son mucus (vidéo)

D'où vient l'écoulement nasal ?

La rhinorrhée est l'un des symptômes les plus courants de l'infection des voies pulmonaires supérieures, provoquée par des virus ou des bactéries. Elle peut également être causée par une allergie ou une inflammation de la muqueuse nasale.

Dans la plupart des cas, la rhinorrhée est un moyen pour le corps de se débarrasser des irritants, tels que les virus, les bactéries et les allergènes, qui provoquent une infection ou une allergie dans le nez et la gorge.

Si vous souffrez de rhinorrhée chronique, cela peut être dû à une inflammation des sinus ou à une infection chronique. Dans ce cas, il est important de voir un médecin ORL pour établir un diagnostic et déterminer le traitement approprié.

L'écoulement nasal : consulter un médecin

Si votre écoulement du nez est accompagné de fièvre, de maux de tête, de douleurs faciales ou de douleurs dans les oreilles, il est recommandé de consulter un médecin.

De même, si vous ressentez une gêne respiratoire due à une congestion nasale ou si vous avez des saignements de nez, il est important de consulter un médecin ORL. En effet, ces symptômes peuvent être le signe d’une maladie comme la sinusite ou la rhinopharyngite par exemple.

Si votre rhinorrhée est causée par une allergie, votre médecin vous recommandera un traitement antihistaminique ou un spray nasal stéroïde pour réduire l'inflammation de la muqueuse nasale.

Pour les infections bactériennes, les antibiotiques peuvent être prescrits, mais ils ne sont pas efficaces contre les virus responsables des infections virales.

Comment soulager la toux et l'écoulement nasal ?

Il existe plusieurs remèdes pour apaiser la toux et la rhinorrhée sans avoir recours à un professionnel de santé et à des médicaments :

  • vous pouvez utiliser des sprays et des gouttes salines pour hydrater la muqueuse du nez et dégager les voies respiratoires ;
  • vous pouvez également utiliser un humidificateur pour augmenter l'humidité de l'air et réduire l'irritation de la muqueuse ;
  • il est important de boire suffisamment de liquides pour maintenir une bonne hydratation et stimuler le système immunitaire ;
  • vous pouvez également utiliser des médicaments contre la toux et les expectorations pour réduire la toux et calmer les maux de gorge.

Toutefois, comme pour toute maladie, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin avant de prendre un médicament.

En conclusion :

  • La toux et la rhinorrhée peuvent être causées par de nombreux facteurs, tels que des infections virales (grippe, rhume, etc.) ou bactériennes,
  • Il peut aussi s’agir d’une réaction allergique, d’une réponse du corps à des irritants environnementaux, ou même d’un reflux gastro-œsophagien ;
  • Elles peuvent se manifester chez l’enfant comme chez l’adulte, mais peuvent être soulagées en adoptant des remèdes simples à la maison sans avoir recours à des médicaments ;
  • Il est important de voir un médecin ORL si les symptômes persistent ou sont accompagnés de fièvre ou de douleurs, afin de vous voir prescrire un traitement adapté ;
  • La prévention est toujours la meilleure option pour éloigner les maladies respiratoires et maintenir une bonne santé des sinus et de la gorge tout au long de l’année. 

Vous voulez plus d'infos santé ? Consultez nos autres contenus !

Ces pros peuvent vous aider