Ce que vous disent vos glaires et mucus

Sommaire

Rhume en été : quelles solutions ?

Nos cellules sécrètent en permanence des glaires qui se logent dans la gorge et coulent dans le nez. Ces mucosités, ou mucus, constituent une barrière de première ligne contre les agents pathogènes et ont un rôle protecteur pour notre système respiratoire. Cet article fait le point sur ces défenseurs de l'organisme !

Reconnaître son état en fonction de la couleur de son mucus (vidéo)

Rôle du mucus

Le mucus protège les organes (bouche, œsophage, intestins, bronches, vagin, utérus, etc.) d'attaques potentielles.

Lorsque le revêtement qui renferme ces cellules, la muqueuse est agressée par un microbe ou un virus, elle se défend et se met à secréter un liquide par le nez et la gorge un peu différent du mucus, appelé aussi des glaires :

  • Les glaires sont translucides. Mais si l’irritation dure, elles s’infectent de pus.
  • C'est pourquoi elles deviennent jaunes et épaisses.

À ce stade, les défenses naturelles ne suffisent plus, les traitements doivent venir en aide à l'organisme.

Couleurs du mucus

Couleur de la sécrétion

Signification

Claire et translucide

Le mucus est normal, il est alors fluide (parfois un peu trouble). Votre système ORL fonctionne bien.

Jaune

Cette teinte témoigne d'une infection. Les leucocytes (ou globules blancs), en augmentation en cas de pathologie, colorent le mucus en jaune.

Verte

Elle indique que l'infection devient purulente. En effet, lorsque les globules blancs meurent, ils libèrent un pigment vert.

Bleue

Cette couleur est typique d'une infection au bacille pyocyanique.

Brune

Des taches brunes peuvent apparaître dans le mucus à cause de la poussière dans l’air respiré ou de la fumée. Mais du sang dans les poumons ou dans les voies respiratoires peut aussi être à l'origine de ces traces brunes. La présence de sang n'est pas nécessairement signe de gravité.

Grise

La fumée de cigarette ou la pollution de l’air peut provoquer du mucus gris.

Rose

Les asthmatiques peuvent expectorer du mucus rose dû à des cellules sanguines provenant des parois des voies respiratoires.

Bon à savoir : L’ORL (otorhinolaryngologie) désigne la branche de la médecine spécialisée dans le nez, la gorge et l’oreille jusqu’au niveau du cou. Le diagnostic d’une glaire, au même titre qu’une pathologie des sinus ou l’inflammation de la muqueuse nasale, concerne donc ce spécialiste.

Consistance du mucus

Les mucosités peuvent peut aussi avoir des consistances différentes :

  • une consistance mousseuse témoigne de maladies comme la pneumonie et un reflux œsophagien ;
  • une consistance très liquide peut être causée par une inflammation :
    • sans infection (allergie, asthme) ;
    • ou avec infection (sinusite, rhume, grippe).

Bon à savoir : Quand le mucus change de teinte ou de consistance, mieux vaut consulter.

Quelles pathologies sont associées aux glaires et aux mucosités ?

Les glaires et les mucus agissent comme des signaux qui indiquent que vous pouvez avoir un problème de santé voire une maladie.

Une infection pulmonaire

Une pathologie pulmonaire virale (grippe, bronchiolite, bronchite) ou bactérienne entraîne une réponse de l’organisme : la production de mucus pour évacuer les germes hors de notre système respiratoire. À l’inflammation et au gonflement de la muqueuse nasale s’ajoute un écoulement nasal, voire une obturation de ces voies respiratoires.

Ces symptômes se retrouvent dans des maladies pulmonaires chroniques telles que :

  • l’asthme ;
  • la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) ;
  • la tuberculose ;
  • la fibrose pulmonaire ;
  • la mucoviscidose.

Si cette sensation désagréable de mucus compact dans le nez ou dans la gorge apparaissent – souvent le matin -, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste.

Une allergie

Pollen, pollution ou poils d’animaux peuvent être à l’origine d’un engrenage qui aboutit à un rhume des foins (ou rhinite allergique), irritant votre nez et votre gorge. En réponse, l’organisme produit des glaires et du mucus contre ces allergènes.

Surveillez vos symptômes régulièrement. En effet, ces agents allergènes apparaissent lors des changements de saison, en présence d'animaux ou pendant les pics de pollution. Consultez un allergologue si besoin. Un traitement local par pulvérisation nasale ou la prise d’antihistaminiques peut s’avérer efficace.

L’allergologue est capable d’identifier l'allergène responsable de l’écoulement nasal en déposant des extraits d'allergènes sur la peau du patient. Si une réaction allergique se produit, le test est concluant. Dans le cas contraire, une prise de sang l’aidera à trouver les anticorps responsables.

Une sinusite

Souvent, un écoulement nasal le matin peut être le premier symptôme de cette pathologie, une pathologie des sinus qui peut créer des troubles au niveau du nez, de la gorge et de l’oreille. Celle-ci se manifeste aussi par :

  • des douleurs au niveau des sinus infectés ;
  • des maux de tête ;
  • une toux grasse et productive (pour évacuer les mucosités jaunes à vertes),
  • des éternuements ;
  • une perte d’odorat ;
  • de la fatigue.

Si vous constatez ces symptômes, consultez rapidement votre médecin traitant ou un ORL afin d’éviter une surinfection.

Une angine

Autre maladie qui pose régulièrement des problèmes de santé : celle des amygdales, plus connu sous le nom d’angine.

La personne malade a alors du mal à avaler et présente des douleurs pour déglutir. Des glaires dans la gorge et une sensation de gorge encombrée apparaissent alors. Allez voir votre médecin si ces symptômes persistent pour vous faire prescrire un traitement adapté.

Un trouble de la thyroïde

Située à la base du cou, la glande thyroïde produit deux hormones : la triiodothyronine et la thyroxine. Lorsqu’un déficit apparaît, son volume augmente et comprime les organes alentour. En appuyant sur l’œsophage, elle peut donner l’impression d’avoir une glaire dans la gorge car elle empêche les sécrétions de s’évacuer.

Ainsi, lorsqu’elle appuie sur l'œsophage, la glande thyroïde peut altérer l’évacuation des sécrétions. Parlez-en à un professionnel de santé si ce signe survient trop souvent.

Le Covid

Le Covid se manifeste par de nombreux symptômes (fièvre, fatigue, etc.) mais la toux grasse fait partie des plus alarmants.

Un reflux gastro-œsophagien (RGO)

Une originale nasale n’explique pas tout le temps la production de glaires et de mucus dans le corps, ils peuvent aussi témoigner d’un problème d'estomac. C’est ce qui arrive en cas de reflux gastro-oesophagien. Le sucs gastriques produits par les glandes de la paroi de l’estomac remontent alors vers la gorge. En réponse, le corps sécrète du mucus.

La solution ? Des produits naturels dans de l’eau chaude (thé, citron, miel) peuvent rapidement vous sortir d'affaires et vous débarrasser de cette glaire inconfortable. Buvez également beaucoup d’eau pour ramollir les glaires et faites un lavage nasal régulièrement.

L’autre solution pour vous en débarrasser sera par voie médicamenteuse. Un médecin pourra vous prescrire un traitement à base d’inhibiteur de pompe à proton.

Nos contenus pour approfondir le sujet sont à votre disposition :

  • Les glaires font partie de ce qu'on appelle les expectorations. Elles sont normales et aident l'organisme à évacuer les intrus.
  • Le mucus épais et les glaires se retrouvent particulièrement en cas de toux grasse.
  • Téléchargez gratuitement le guide du rhume.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides