Lorsque le phénomène de toux se répète, les quintes de toux peuvent vite devenir épuisantes, voire entretenir la maladie à l'origine de la toux.
La toux répétée est un réflexe, mais n'a que peu d'utilité pratique. Si les deux ou trois premiers efforts de toux sont efficaces, il n'en va pas de même des suivants. Leur succession entraîne une fatigue importante, surtout chez les plus petits et les personnes âgées.
Par ailleurs, certaines pathologies spécifiques associent toux et fatigue.
Pourquoi la toux entraîne-t-elle de la fatigue ?
Principe du mécanisme pulmonaire
Habituellement la respiration assurée par le système pulmonaire permet d'alimenter nos tissus en oxygène.
Pour que ce système fonctionne parfaitement, l'ensemble des voies respiratoires (depuis le nez jusqu'aux alvéoles pulmonaires) doit être en bonne santé.
Impact de la maladie sur la forme
Or, les maladies même bénignes (un rhume par exemple) vont entraîner une difficulté à respirer, qui va progressivement se traduire par une fatigue, en partie liée à un manque d'oxygénation.
- Ce déficit en oxygène, tout d'abord gênant pour effectuer nos tâches quotidiennes, va peu à peu entraîner une fatigue qui va à son tour favoriser la maladie, le système immunitaire ayant des difficultés à faire face.
- C'est donc un cercle vicieux qui se met en place associant toux et fatigue, l'un entretenant l'autre.
Pathologies associant fatigue et toux
De multiples pathologies sont susceptibles d'associer toux et fatigue. Certaines d'entre elles peuvent être particulièrement graves et la fatigue qu'elles entraînent est souvent à la fois physique et mentale.
Outre les maladies telles que la grippe ou le rhume dans lesquelles la fatigue est liée à l'infection, il faut mentionner :
- Les bronchites : les bronchites font partie des maladies importantes les plus fréquentes à associer toux grasse et fatigue marquée, d'autant que la toux elle-même est particulièrement épuisante pour le patient.
- Les pneumonies : parmi les multiples symptômes qu'on retrouve en cas de pneumopathie, l'altération de l'état général est notable, de même que la toux qui, de sèche, devient progressivement grasse.
- L'emphysème (maladie pulmonaire obstructive chronique) : la difficulté à expulser l'air des poumons est assez caractéristique de l'emphysème, et les lésions pulmonaires qui y sont associées entraînent une importante fatigue (ils peuvent évoluer vers une insuffisance cardiaque).
- L'insuffisance cardiaque : la fatigue est due au fait que les tissus (en particulier les muscles) ne sont pas suffisamment oxygénés, et la toux provient d'une accumulation de liquide dans les poumons, en cas d'insuffisance cardiaque gauche notamment (les expectorations de mucus seront rosées, teintées de sang).
- La tuberculose : de plus en plus exceptionnelle en Occident, cette pathologie est fortement marquée par une altération de l'état général (fièvre, fatigue, amaigrissement) et une toux plus ou moins grasse accompagnée de crachats parfois sanglants (hémoptysie).
- Le cancer du poumon : on aura une importante altération de l'état général, une fatigue marquée et une toux persistante. Ces symptômes doivent alerter surtout s'ils interviennent chez un fumeur.
Article
Toux nocturne et fatigue
Sans qu'elle soit nécessairement grave en soi, la toux nocturne est épuisante. En effet, elle empêche de dormir la nuit et de se reposer, alors que le sommeil est indispensable.
Cette toux va se révéler épuisante aussi bien pour le malade que pour son entourage. La fatigue s'accumulant, la maladie et la toux auront d'autant plus de difficultés à disparaître.
À noter : 22 % des personnes qui présentent une toux chronique se plaignent d'insomnie (source : 25e Congrès digital de pneumologie de langue française, 29 janvier 2021 ; d’après la communication de L. Guilleminault – Toulouse).
Aussi dans la rubrique :
Diagnostic et troubles associés de la toux
Sommaire
- Diagnostiquer la toux
- Symptômes associés à la toux
- Maladies associées à la toux