Si le hammam est une véritable parenthèse de calme et de détente, il a aussi des vertus thérapeutiques et notamment, il peut agir contre la toux et la calmer. Notre astuce fait le point.
Le hammam : un environnement thérapeutique
Vapeur chaude : idéal pour purifier les voies respiratoires
Le hammam est un bain de vapeur humide et chaude. Cela correspond au processus des inhalations recommandées en cas d'encombrement des voies respiratoires.
De plus, la chaleur diffuse et l'ambiance relaxante aident à se détendre et l'organisme peut mieux lutter contre un éventuel virus s'il est bien reposé.
Huiles essentielles bénéfiques
La vapeur dégagée est généralement chargée d'eucalyptus qui a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Cette plante est particulièrement indiquée dans les affections respiratoires puisqu'elle libère les bronches.
Le hammam peut ainsi soulager l'asthme, les rhumes, les bronchites et les allergies.
Mise en garde
Attention toutefois, le hammam est déconseillé si :
- vous souffrez d'une pathologie cardiaque, d'hypotension, d'infections aiguës (comme la grippe ou une bronchite) ou d'une tumeur maligne ;
- vous avez fait un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- vous êtes enceinte.
Par contre, les personnes âgées et les enfants en bonne santé peuvent profiter des bienfaits du hammam.
Hammam vs toux : en pratique
Pour suivre le rituel du hammam, reportez-vous à notre guide du hammam.
Si vous toussez, prenez rendez-vous dans un centre de hammam, seul ou avec des amis :
- en hiver, sachez que vous allez subir une grande différence de température entre l'intérieur de l'extérieur, prévoyez donc un bonnet et une écharpe pour la sortie, afin de ne pas aggraver le problème !
- en été, se rendre au hammam peut paraître compliqué du fait de la chaleur ambiante. Cependant, l'atmosphère très humide du lieu se révélera tout de même efficace.
Bon à savoir : certaines personnes ne supportent pas la chaleur et ont l'impression de suffoquer. Si c'est votre cas, vous pouvez vous rafraîchir avec un bol d'eau ou prendre une douche puis y retourner, mais ne vous forcez pas.
Pendant la séance, ne vous agitez pas pour passer d'une salle à l'autre en pensant que cela agira plus efficacement, au contraire :
- installez-vous dans un coin et respirez profondément ;
- buvez de l'eau fraîche régulièrement ;
- massez-vous tout en vous enduisant de savon noir : cela activera la circulation et vous aidera à vous immerger dans l'atmosphère du hammam.
Nos contenus supplémentaires pour faire le tour de la question :
- Téléchargez gratuitement le guide des massages : cela pourrait vous aider à vous détendre et à arrêter de tousser.
- L'aromathérapie est utilisée dans le hammam car des huiles essentielles y sont diffusées.
- De même, la phytothérapie peut aider à combattre la toux.